Compte bancaire en ligne

comment ouvrir un compte en ligneVous êtes décidé à ouvrir un compte bancaire en ligne mais vous ne savez pas comment faire, ou vous désirez en savoir plus sur les démarches pour ouvrir un compte en ligne ? Nous allons vous expliquer par étapes les démarches à effectuer ainsi que les pièces justificatives à fournir afin d’ouvrir un compte bancaire en ligne en toute facilité. Vous pourrez découvrir les offres de chaque banque en ligne (Boursorama…) dans notre comparatif banque en ligne.

 

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Généralités

La démarche pour ouvrir un compte bancaire en ligne a été grandement facilitée par la mise en place des banques en ligne. Premières conditions : être majeur et résider sur le territoire français. Notons que si une personne mineure désire ouvrir un compte bancaire en ligne, cela lui est possible, sur la base de la délivrance d’un justificatif du tuteur légal. Sachez qu’une personne interdite bancaire ne pourra ouvrir un compte bancaire en ligne. Vous ne pourrez déroger à la vérification de la banque en ligne auprès du fichier de la banque de France. Chaque français désireux d’ouvrir un compte bancaire sur internet se voit faire l’objet d’une vérification par la banque en ligne convoitée qu’il n’est pas interdit bancaire.

ouvrir un compte bancaire onlineInscription sur un site de banque en ligne

Si vous êtes donc dans l’un des cas qui vous autorise à ouvrir un compte courant en ligne, alors rendez-vous sur un site de banque en ligne (vous pourrez en avoir la liste avec les offres qu’elles proposent en vous rendant sur notre comparatif). Vous procéderez alors à une inscription classique (nom, prénom, date de naissance…).

Pièces justificatives requises par les banques en ligne

Voici la liste des pièces justificatives demandées par les banques en ligne pour pouvoir finaliser votre inscription en tant que client de la banque en ligne :

  • pièce d’identité
  • justificatif de domicile
  • bulletin de salaire
  • avis d’imposition
  • RIB

Toutes les banques en ligne n’exigent pas l’intégralité de ces documents, mais mieux vaut que vous ayez en tête la liste des pièces justificatives afin de pouvoir gagner du temps pour ouvrir votre compte en ligne dans les meilleures conditions.

Ouvrir un compte courant en ligne : avertissement

Sachez que la banque en ligne peut vous refuser l’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour les raisons suivantes :

  • 1er dépôt non effectué (quand il est exigé)
  • salaire ou revenus insuffisants