E.lcl avis: tout savoir sur cette banque en ligne

Elcl est une banque en ligne qui est présente maintenant depuis quelques années et qui a dû mal à s’imposer sur le marché des banques en ligne. En effet, la banque a souffert de son image mais surtout des moyens développés par les autres banques en ligne depuis ING Direct, Boursorama ou encore Fortuneo, et a eu du mal à gérer la concurrence. Cependant, depuis maintenant plusieurs mois, Elcl a changé de stratégie pour essayer de gagner plus de parts de marché en tentant une approche nouvelle en s’appuyant davantage sur les nouvelles technologies et des produits bancaires plus variés.

elcl-avis

Ouvrir un compte Elcl, ce que cela donne

L’une des grandes caractéristiques du compte en ligne Elcl est avant tout d’avoir axé sa stratégie sr la dégressivité de ses produits. En effet, au-delà du choix d’une carte bancaire, vous serez en mesure de pouvoir réduire vos frais à mesure que vous souscrivez des produits d’Elcl. Il est tout à fait possible de réduire jusqu’à 50% ses frais avec Elcl si vous souscrivez jusqu’à 4 produits de la banque mais à condition toutefois que vous présentiez une domiciliation. Globalement, ce choix est assez médiocre dans le sens où cette offre est assez en décalage avec ce qui se pratique avec les grandes banques en ligne du type ING Direct et BforBank.

Le point sur la carte bancaire Elcl

elcl-carte-de-credit

Elcl propose donc une offre à la carte concernant la carte bancaire en ligne, avec donc une dégressivité de ses offres afin de payer le moins cher possible. Le souci étant que tout est payant avec LCL: que ce soit la carte bancaire, les alertes sms ou encre la CB Visa Internationale qui vous sera facturé à plus de 41€. L’avantage est de pouvoir moduler la tarification au gré de la souscription des services mais au final, il n’y a rien qui soit gratuit avec Elcl. Cela a donc l’avantage de pouvoir souscrire à des produits à la carte mais en même temps quel dommage que la banque ne puisse pas proposer au moins une offre de gratuité.
Sachez que seul les ouvertures de compte et la fermeture seront délivrés gratuitement avec la banque Elcl. Pour ête honnête, la tenue de compte est gratuite ce qui est toutefois assez bien.

Les conditions d’entrée chez Elcl

C’est l’un des principaux avantages de la banque Elcl: la possibilité d’ouvrir un compte sans exigence. En effet, la banque Elcl n’indique pas avoir mis en place de politique de revenus, ou de domiciliation. Les démarches pour ouvrir un compte son assez classiques, il faut tout d’abord s’inscrire sur un site web et remplir les informations exigées par la banque en ligne. Par la suite, vous recevez un dossier à remplir en ligne et il faudra le renvoyer à travers une signature numérique. La banque se positionne donc comme étant une banque résolument accessible, ce qui st un avantage certain dans la mesure où les autres banques en ligne exigent des conditions de revenus minimales ainsi qu’une domiciliation.

elcl-epargne

Epargne Elcl: qu’est ce que cela donne?

La banque Elcl s’est récemment orientée vers les produits d’épargne en proposant des produits classiques comme le livret A, LDD ou encore le livret jeune. Par ailleurs, la banque en ligne propose également d’autres produits d’épargne à l’instar du livret A , même si celui-ci offre une rémunération qui est fixé par l’état et qui est un produit assez peu intéressant en termes de rémunération. De la même manière, la abnque LCL est rémunéré à 1% brut et est peut être plus intéressant mais cela est un autre problème. Il s’avère au final que ce n’est pas vraiment très important mais s’il est toujours intéressant qu’une banque en ligne puisse proposer des produits bancaires assez variés en termes de produits d’épargne.
Vous pouvez essayer de comparer les offres d’éparne d’Elcl pour vous rendre compte des différences entre chacune des banques en ligne sur ce sujet. Pour rappel, vous pourrez placer par exemple jusqu’à 12000€ avec une rémunération de 0,75% net. Vous pourrez également vous orienter vers les livrets Zébulon et Cerise qui vous permettront de bénéficier d’une rémunération respective de 1,05% et de 1,75%.

Credit Elcl: qu’est ce que cela donne?

La banque Elcl propose uniquement une gamme de crédit immobilier. En effet, la banque en ligne a fait le choix de ne pas mettre en place de crédit à la consommation qui sont pour l’instant réservés aux grandes banques en ligne. Par ailleurs, Elcl propose par exemple de bénéficier des dispositifs tel que le PTZ ou encore le PAS qui restent des dispositifs immobiliers assez classiques que la banque en ligne a bien fait d’intégrer ces offres à sa gamme de crédit immobilier.
La gamme de crédit Elcl va très probablement s’orienter vers des gammes de prêts personnels du type crédit consommation, crédit voiture ou encore des rachats de crédits. A ce moment là, la banque en ligne LCL pourra être considérée comme étant une grande dans ce marché.

Avis Elcl: faut-il y ouvrir un compte ?

Globalement, la banque en ligne Elcl dispose d’une offre assez incomplète qui ne correspond malheureusement pas aux attentes des utilisateurs des banques en ligne. En effet, Elcl ne propose pas d’offre 100% gratuite ce qui est vraiment dommageable eu égard aux attente des clients. En effet, la banque en ligne ne s’adapte pas au fait que les personnes qui sont intéressés par les banques en ligne sont avant tout intéressés par des produits moins chers. Et malheureusement, malgré une gamme de produits assez large et des produits dégressifs la banque en ligne se rattrape grâce à un accès plus simple à ses produits, dans la mesure où il n’y a pas de conditions d’entrée pour ouvrir un compte Elcl.